Une fenêtre ouverte sur le monde, un espace pour échanger et se questionner.

Docs, docs…entrez ! aurait dû avoir lieu du 15 mars au 16 avril dernier…
Mais coronavirus oblige, cela a été annulé.
Ce cycle de rendez-vous du documentaire va être à nouveau mis en place.
Nous ne connaissons pas toutes les dates pour le moment, nous vous tiendrons informés ici.

Docs, docs…entrez ! c’est quoi ?

 Les bénévoles de la Com’Ciné vous proposent des documentaires
qui leur tiennent à coeur de partager avec vous, lors d’une séance spéciale suivie d’une rencontre en salle.

Puisque le documentaire est une fenêtre ouverte sur notre monde d’hier, d’aujourd’hui, de demain,
pourquoi ne pas en profiter pour échanger, se questionner, peut-être trouver des pistes de réponses ?
Quoi qu’il en soit porter un regard ensemble, avec nos points de vue forcément différents
mais pas forcément contradictoires, ou en tous les cas qui peuvent s’entendre, se comprendre, se compléter.

 

Voir la bande-annonce

Mardi 22 septembre à 20h – ROUGE GORGE
Documentaire de Marie-Pascale Dubé – 1h30
En présence de la réalisatrice Marie-Pascale Dubé
a
Synospis : Enfant, Marie-Pascale a commencé à émettre un son rauque. Jeune adulte, elle découvre que c’est l’instrument du chant de gorge inuit, le katajjaq. Cette découverte et la quête dans laquelle elle s’engage a bousculé sa vie. En apprenant à pratiquer ce chant avec une Inuk, elle rencontre le peuple inuit aujourd’hui. En écoutant leur histoire, elle entrevoit également la sienne, intime et collective.
a
L’avis de la Com’Ciné : Si la quête de Marie Pascale Dubé a quelque chose de très touchant, c’est cette volonté de retrouver, dans la bienveillance, ce que son histoire familiale a essayé d’enfouir. Quelque chose qui resurgit du plus profond d’elle même à travers les sons surprenants du chant de gorge inuit. Assez vite cette quête s’élargit à cette question : comment et pourquoi la culture dominante dévitalise les cultures des minorités. Enfin ce film témoigne d’une belle espérance : comment, à travers la transmission d’une pratique artistique, dans le cadre d’une relation humaine forte, l’âme d’un peuple survit et reprend vie !

Voir la bande-annonce

LA CORDILLERE DES SONGES
Documentaire de Patricio Guzman Fr. Chili – VOST – 1h25
Suivi d’un échange en salle avec Isabelle Villard, membre de la Com’Ciné : l’occasion de partager, de façon conviviale et informelle, vos impressions de spectateurs.
.
Synospis : « Au Chili, quand le soleil se lève, il a dû gravir des collines, des parois, des sommets avant d’atteindre la dernière pierre des Andes. Dans mon pays, la cordillère est partout mais pour les Chiliens, c’est une terre inconnue. Après être allé au nord pour Nostalgie de la lumière et au sud pour Le bouton de nacre, j’ai voulu filmer de près cette immense colonne vertébrale pour en dévoiler les mystères, révélateurs puissants de l’histoire passée et récente du Chili. »
.
L’avis de la Com’Ciné : Très beau film, où la somptueuse beauté des Andes nous apparaît à travers les ravins, les glaciers, les pics enneigés, les cascades d’eau. Mais ces montagnes sont aussi les témoins muets de l’histoire du Chili, marqué à jamais par l’horreur de cette dictature militaire. C’est un récit à deux voix, très émouvant, celle de l’exilé et celle de celui qui est resté, que nous entendons. D’autres artistes, peintres, sculpteurs, philosophes, poètes, rêveurs, mêlent leurs voix et leurs souvenirs à ce récit. Patricio Guzmàn nous offre un film touchant, très personnel où l’on sent l’importance de ne jamais oublier.
DEPLACER LES MONTAGNES

Petite restauration à partir de 19h proposée par le CARM
Doc. de Laetitia Cuvelier et Isabelle Mahencen – Fr. – 1h18
Suivi d’une rencontre en salle avec Laetitia Cuvelier, co-réalisatrice (sous réserve)
a
Synospis : Anne, Yves, Fanfan, Max et Alia habitent les vallées alpines. Les chemins de l’exil ont conduit Ossoul, Abdallah, Ali et Boubacar dans ces montagnes frontière et refuge. Comment se rencontrent-ils ? Quels sont leurs rêves, leurs colères et leurs espoirs ? Comment tentent-ils de déplacer des montagnes ? Dans leurs récits et dans les moments de fraternité qu’ils partagent, s’esquissent des réponses et d’autres interrogations…
a
L’avis de la Com’Ciné : Quand on voit Déplacer les montagnes, on a l’impression d’être un peu chez nous, en Matheysine. Les gens, ce sont les voisins de la vallée d’à côté. Ils ouvrent leurs portes parce qu’en montagne il y a une forme de solidarité qui va de soi. Et puis il y a des accueillis, des visages que nous cachent trop souvent les statistiques et les polémiques véhiculés par les infos. Des gens qui disent des choses simples et parfois dures à entendre. Ce film, réalisé par deux habitantes des Hautes Alpes, a le mérite de pointer les solidarités et la richesse humaine qui naît souvent de ces rencontres.

Voir la bande-annonce

LE CHAR ET L’OLIVIER
Documentaire de Roland Nurier – Fr. – 1h18
Suivi d’une rencontre en salle avec le réalisateur Roland Nurier (sous réserve)
.
Synospis : L’histoire de la Palestine, de son origine à aujourd’hui, loin de ce que les médias appellent le conflit israélo-palestinien. Experts internationaux, historiens, diplomates des Nations unies, juristes en Droit International mais aussi, témoignages de simples citoyens… Un éclairage primordial basé sur des éléments factuels incontestables, pour se débarrasser des clichés et des idées reçues.
.
aVoir-aLire.com : Un documentaire dense, politiquement très marqué, qui tente de rendre justice à une terre sacrifiée, la Palestine, sur l’autel des conflits géopolitiques et culturels, et de faire le procès à un sionisme aveugle. Intéressant, documenté et courageux, au regard des risques de clivage inhérents à un tel sujet.
Télérama : Un documentaire fascinant de précision.