Compagnie La Parlote

À 9h15, 10h30 et 14h

0h45
Public maternelle
6€ par enfant
Gratuité pour les adultes accompagnants, dans la limite d’un adulte pour six enfants.

Inscriptions à 9h15 a
a

Inscriptions à 10h30 a
a

Inscriptions à 14h00

Trois petits contes musicaux pour aborder le grand mystère de la vie…

Le spectacle :
– Mais, où on était avant ?

– Comment ? Tu ne te souviens pas ? Tu étais dans le ventre de ta maman !
– Oui mais avant ? Avant avant ?
– Alors là, pour te répondre il va nous falloir… une guitare, un ukulélé, un sac en papier, un coussin, un tabouret, un verre d’eau et une paille.
On aura aussi besoin de tes oreilles et de tes mains (on te les rendra après, t’inquiète !)… On va prendre une conteuse à grands bras (c’est mieux pour les gestes) et un musicien à casquette (c’est mieux pour le style).

Un bébé pressé, un autre qui boude à cause du prénom qu’on lui a choisi et enfin un papa un peu perdu qui trouve son enfant… « bizarre ». Avec douceur et espièglerie, ce voyage dans la musique des mots et des notes amène nos tous petits à se raconter l’histoire de nos origines, celle dont on ne peut pas se souvenir.

Une création originale qui parle aux enfants de « où on était avant ! ». Rythmé et poétique, un spectacle à leur hauteur, qui entrainera avec eux (et avec bonheur !) les grands qui les accompagnent. Un joli moment de vie et de partage où, tous ensemble, chacun rêve son histoire !

La compagnie La Parlote :

Depuis 2003, la Compagnie La Parlote développe ses projets autour de la pratique du conte contemporain et revendique aussi un projet d’éducation du jeune spectateur par des ateliers de transmission.

Angelina Galvani est une artiste moderne et délicate à la « folie douce ». Ses histoires font ressortir le sens caché des choses et une certaine magie du quotidien. Elle est capable d’y embarquer les spectateurs de tous âges.

C’est une adepte du « plateau nu (qui) libère l’imagination de l’acteur et l’imagination du spectateur ». Durant le spectacle grâce à Erwan Flageul, il y a de la musique, des sons, des bruitages avec une approche visuelle. Il y a des instruments acoustiques et le Kaos pad qui transforme les sons.

Le conte

Pourquoi raconter des histoires aujourd’hui ? L’image sans l’écran !
Le conte est une forme de spectacle un peu à part, où il n’y a pas grand-chose à voir… à part… dans la tête des spectateurs ! Les gestes, les mots, la musique ont une fonction évocatrice pour que chacun fabrique son propre film dans son cinéma intérieur. On vient alors toucher des couches profondes de l’esprit humain : sa puissance imaginative, l’inconscient collectif, la capacité à recréer un monde à l’intérieur de soi.
Chacun rêve son histoire tous ensemble !

L’ecriture rythmée est associée à une gestuelle à laquelle les enfants peuvent participer. Le jeu est toujours différent car il est conçu comme un dialogue avec les enfants.

Avec Angelina Galvani et Erwan Flageul

Texte et interprétation : Angelina Galvani

Musique, composition et interprétation : Erwan Flageul

| laparlote.org

Une création originale rythmé et poétique à hauteur d’enfant. Un joli moment de vie et de partage où chacun rêve son histoire ! – Commission spectacles

Ateliers ou rencontre possibles voir le site : laparlote.org/les-enfants-panes

Pour aborder le spectacle :

Le conte
– Qu’est qu’un conte ?
A partir du titre du spectacle,
– quelle histoire les enfants imaginent-ils ?

D’où vient-on ?
Que signifie être né ? Comment s’est avant ?

Après le spectacle :

Echange sur les thèmes du spectacle

Les enseignants pourront retravailler en classe une comptine du spectacle.
Le matériel nécessaire est fourni sur demande.

 

Photo © Bruno Belleudy