20h : L’ensemble de clarinettes de l’école de musique de la Mure proposera en première partie de soirée un programme musical autour de l’Opéra de Quat’sous.
Composé par Kurt Weill à Berlin, peu avant qu’il ne s’exile à New-York pour fuir le nazisme, cette musique inspirera toute une génération de musiciens américains, des jazzmen aux orchestres de Broadway, dont le compositeur de la comédie musicale « Cabaret », John Kander.
20h45 : Projection du film « Cabaret »
de Bob Fosse, avec Liza Minelli, Michael York et Helmut Griem. Récompensé de 14 prix, dont 8 Oscar !
Synopsis : La vie d’un cabaret et l’histoire d’un amour entre l’une des chanteuses et un jeune etudiant dans le Berlin des annees trente, secoué par la montée du nazisme…
Bob Fosse adapte un des plus célèbres spectacles de Broadway, joyeux et tragique, où il est question de nazisme, d’illusions, de désirs…
Cabaret réussit le projet ambitieux de mêler une histoire romanesque et la montée fulgurante du nazisme. Cinquante ans après sa première sortie en salles, le film n’a rien perdu de sa force subversive. Près de dix ans après West Side Story qui amorçait déjà la transition, Cabaret finit de faire entrer le « musical » dans l’âge adulte. Adieu happy-end et bons sentiments. Place au cynisme, au traitement percutant de l’histoire…
Qui a dit que les comédies musicales devaient être heureuses ?
Tarif unique 5€. Billetterie uniquement le soir-même ou en amont, au Ciné-Théâtre, 9h-12h / 14h-17h (pas de billetterie internet).