Reportage France 3
À l’issue de la séance, rencontre avec Alain Ughetto, le réalisateur du film !
Interdit aux chiens et aux Italiens a été conçu comme un dialogue fictif avec Cesira, la grand-mère décédée du réalisateur Alain Ughetto, à qui ce dernier demande tout ce qu’il aurait aimé savoir (un témoignage du vécu de ces générations de migrants italiens et un hommage à leur courage). Il explique : « Lors des repas de famille, mon père racontait qu’il y avait dans le Piémont en Italie un village qui s’appelait Ugheterra où tous les habitants portaient le même nom que nous. À sa mort, je suis allé voir si ce village existait. Il existait : Ugheterra, la terre des Ughetto ! Mon enquête a commencé là, il y a neuf ans, le film aussi.
Dans le cimetière, je n’ai trouvé ni la tombe de mon grand-père Luigi, ni celle de ma grand-mère Cesira… Que s’est-il passé ?… Les témoins de cette époque italienne (les années 1870) ont disparu, les toits des maisons se sont effondrés sur leur passé de paysan ; les arbres ont repoussé sur leur vie de charbonnier. »
Synopsis :
Début du XXe siècle, dans le nord de l’Italie, à Ughettera, berceau de la famille Ughetto. La vie dans cette région étant devenue très difficile, les Ughetto rêvent de tout recommencer à l’étranger. Selon la légende, Luigi Ughetto traverse alors les Alpes et entame une nouvelle vie en France, changeant à jamais le destin de sa famille tant aimée. Son petit-fils retrace ici leur histoire.