Tarif unique 5€
Projection suivie d’un échange proposé et animé par Cindy Fumat et Solène Escallon, de l’Aide sociale à l’enfance Matheysine Trièves.
Avec le réseau REVI (Réseau Entraide Violences Intra familiales)
• Gendarmerie de La Mure : Gendarme Elodie Reysset, référente violence intra familiale
• Association Château Beaumont, Barbara Otulakowski, chef de service
• Catherine Mingarelli, art thérapeute
Chaque jour, l’actualité se fait l’écho de nouveaux cas de violences conjugales commis en France. Le nombre de plaintes traitées par les service de police et de gendarmerie est en constante augmentation tout comme les affaires jugées par les Tribunaux. La problématique des violences conjugales en France demeure une préoccupation croissante, avec une tendance à la hausse particulièrement inquiétante en 2023 qui se poursuit en 2024.
Les enfants ne sont pas épargnés de ces violences commises : considérés comme simples témoins de ces violences il y a quelques années, ils sont désormais considérés comme victimes à part entière tant l’impact de ces violences sur leur développement est grave.
Le débat qui poursuivra la projection du film sera animé par plusieurs professionnels du réseau REVI sud Isère, réseau à destination de professionnels du Territoire de la Matheysine, qui intervient depuis deux ans, dans le but de mieux repérer, accompagner et protéger les victimes de violences intra familiales.
Gendarmerie, professionnels du soin et de l’accompagnement spécifique de cette problématique échangeront avec la salle sur leurs interventions, accompagnements auprès des victimes afin de permettre à tout un chacun de comprendre le fonctionnement des violences, l’impact de ces dernières sur les enfants et les aides possibles nationalement et sur le territoire de la Matheysine dans le but de protéger les victimes.
JUSQU’À LA GARDE
Un film de Xavier Legrand, avec Léa Drucker, Denis Ménochet, Thomas Gioria – Durée 1h34
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs.
Le couple Besson divorce. Pour protéger son fils d’un père qu’elle accuse de violences, Miriam en demande la garde exclusive. La juge en charge du dossier accorde une garde partagée au père qu’elle considère bafoué. Pris en otage entre ses parents, Julien va tout faire pour empêcher que le pire n’arrive.