En première partie : l‘ensemble Clarinettes en sol mineur de l’Ecole de Musique de La Mure vous transportera au cœur de l’Europe de l’Est, autour des musiques de la Macédoine, de Roumanie, de Hongrie, et de la tradition klezmer.


TRANSYLVANIA

de Tony Gatlif, avec Asia Argento, Amira Casar, Birol Ünel – 1h43min

Virtuose film musical, Transylvania emporte par sa fougue, son lyrisme baroque. – Le Monde
Tony Gatlif nous entraîne, au rythme endiablé de la musique populaire et ancestrale du pays, dans un voyage dépaysant, inédit. – Le Figaroscope

Synopsis : Zingarina n’est pas tsigane. C’est une jeune femme rebelle. Elle part avec son amie Marie en Transylvanie pour retrouver l’homme qu’elle aime. Marie ne lâche jamais Zingarina, car elle sait qu’elle est capable de tout. Imaginez tout ce que vous voulez, Zingarina l’a fait. C’est à la grande fête d’Hérode, cérémonie surréaliste païenne, que Zingarina retrouve l’homme qu’elle aime. Dans la folie, dans le bruit, dans la musique, dans l’ivresse de la fête, elle apprend qu’elle est seule au monde, encore une fois sans amour, maintenant sans repère, sans attache. Elle se sépare de son amie Marie, du poids du passé, pour renaître plus loin avec un autre homme, Tchangalo, un personnage énigmatique, un homme seul, libre, sans frontières, sans maison, parlant plusieurs langues avec un accent.