Un bon début – 1h16 – Documentaire de Xabi Molia

Ils ont l’âge d’entrer en troisième et déjà une réputation d’irrécupérables. Pendant des mois, ils ont vécu loin du collège, en rupture presque totale avec la vie scolaire. A Grenoble, une classe unique en France du nom de « Starter » leur ouvre ses portes. Pendant cette année particulière, Un bon début a filmé leur adolescence, difficile et malmenée – mais dont le cours peut encore changer.

La séance sera suivie d’un échange animé par Isabelle Villard, en présence du professeur Antoine Gentil, initiateur du projet et personnage principal du documentaire. 

Les réalisateurs Agnès et Xabi Molia ont filmé une année scolaire dans un dispositif innovant de l’Éducation Nationale, le Projet Starter à Grenoble, qui accueille des adolescents en situation de rupture scolaire et obtient des résultats salués par les professionnels de l’éducation.

Entouré de très belles critiques, Un bon début parle de la rupture scolaire et des combats menés pour y remédier. C’est un film lumineux et plein d’espoir, mais aussi un hommage au métier d’enseignant.

Quel est le sens d’une scolarité ? Comment perçoit-on (juge-t-on) un ou une camarade qui décroche ? Qui peut l’aider ? Comment vivons-nous les procédures d’orientation ? Comment s’établit le lien avec les enseignant.e.s, les autres professionnels ? Quelle place prennent-ils.elles dans nos vies d’adolescents ? Quel rôle jouent les parents dans notre parcours scolaire ? Comment surmonte-t-on un traumatisme en préservant sa scolarité ?
Autant de questions posées par les jeunes spectateurs, collégiens et lycéens…

LE MONDE : « Un documentaire remarquable »

TÉLÉRAMA : « Un documentaire lumineux ! »

L’HUMANITÉ : « Un très beau film »

 

A