MERCREDI 29 JUIN 2022 20:00
COMÉDIE MUSICALE DÉJANTÉE
Compagnie l’Accord des On // Opus News // habitants du Trièves
2h30 environ À partir de 8 ans
Plein 10€
Réduit, Adhérent et Enfant 5€
Auteure de l’adaptation : Stéphanie Bailly
Metteure en scène : Stéphanie Bailly, assistée par Anne de Beauvoir
Cheffe de choeur : Lia-Marie Farque
Composition et chef d’orchestration : Laurent Cabané
Scénographie : Maud Destanne et Marie-Dominique Graillot
Costume : Marie-Pierre Morel-Lab
Régie Son : Arnaud Da Costa
Régie Lumière : Jessy Gaillard
Production : Julie Chabert
Co-production et partenaires : Ciné-théâtre de la Mure, Théâtre du Pot-au-Noir, Mairie du Percy
Avec le Soutien de la DRAC AURA, du Département de l’Isère, de la Communauté de Communes du Trièves et de la Mairie de Mens
Depuis janvier 2020, une soixantaine d’habitants du Trièves menés par la Cie l’Accord des On et Opus News, travaillent à l’écriture du spectacle ALICE. Un projet fou : un groupe d’écriture de chansons, un groupe de composition musicale, un groupe de comédien-chanteur.euses, un groupe de musiciens, et à l’arrivée une création partagée d’ampleur : une comédie musicale déjantée autour d’Alice au Pays des Merveilles.
LE PROJET
« Le meilleur moyen de réaliser l’impossible est de croire que c’est possible. » Alice au Pays des Merveilles, Lewis-Caroll
« Cette phrase de Lewis-Caroll, c’est ce que nous avons vécu sur le projet Pippin, Comédie Musicale en Trièves crée en 2018-2019. Nous avons rêvé grand et toute cette grande machine a pris sa place et s’est réalisée sous nos yeux et entre nos mains, avec des habitants de tous les milieux et de tous les endroits du Trièves. C’était fou ! Alors, on veut continuer à rêver encore plus fou. » Stéphanie Bailly, metteure en scène.
Après Pippin, Comédie Musicale en Trièves, qui a compté 40 participants au plateaux et de nombreux habitants participants bénévoles, Lia-Marie Farque, Stéphanie Bailly et Laurent Cabané, 3 acteurs de la vie culturelle en Trièves, ont décidés d’à nouveau associer leurs compétences artistiques pour proposer un nouveau de spectacle musical pour 2020-2022.
Ce projet d’abord proposé pour 2020-2021 s’étend sur 2022 (cause COVID, couvre-feux et confinements de 2020-2021)
* LES ATELIERS ÉCRITURE DE CHANSONS mars 2020-septembre 2021
Dès mars 2020, avec Lia-Marie Farque auteure-compositrice-interprète, un groupe d’habitants s’est réuni, tout d’abord à distance puis en présentiel pour écrire des chansons en lien avec le travail dramaturgique écrit par Stéphanie Bailly à partir d’Alice aux pays des merveilles ainsi que De l’autre côté du miroir de Lewis Caroll. Cela a amené à écrire une bonne partie des chansons qui servira de base au travail d’harmonisation des voix.
* LES ATELIERS COMPOSITION MUSICALE janvier-août 2020
En parallèle, entre janvier et août 2020, avec l’association Opus News, Laurent Cabané a accompagné un groupe de musiciens amateurs un samedi après-midi par mois (4h/mois), musiciens qui créeront ensemble, sous la forme de composition participative, cordonnés par Laurent Cabané, les parties musicales de notre Alice.
En août 2020 a été donnée une première lecture chansons mises en musique du travail préparatoire effectué sur Alice dans la première partie de l’année, lors de l’événement La Rurale, festival/fête des habitants monté en lien Cie l’Accord des On//Centre Social Mixages à Mens.
* LES ATELIERS THÉÂTRE-CHANT
À partir de septembre 2020, ont commencé les ateliers théâtre-chant // mise en voix et en corps. Chaque mercredi, dès septembre 2020 (coupé cause COVID en 2020-2021) et jusqu’à juin 2022, Lia-Marie Farque a pris le groupe en première partie de soirée. Le travail est de mettre en choeur et en harmonies les chansons créés par les habitants lors des ateliers d’écriture.
Stéphanie Bailly, assistée de Anne Hansart, prennent le relais les mercredis soirs en deuxième partie de soirée avec le travail théâtral. Le travail est avant tout du jeu théâtral physique de composition de personnages et du choeur.
« – MAIS JE N’AI AUCUNE ENVIE D’ALLER CHEZ LES FOUS !
– OH ! VOUS NE SAURIEZ FAIRE AUTREMENT, TOUT LE MONDE EST FOU, ICI… »
ALICE AU PAYS DES MERVEILLES, LEWIS-CAROLL
A partir de novembre 2020 (hors confinements), tous les participants se retrouvent un dimanche par mois avec tous les acteurs professionnels du projets et tous les participants pour mettre tout le travail en commun (6h/mois) se rencontrer et partager ensemble cette belle aventure.