A
DANSE – THÉÂTRE – MUSIQUE – VIDÉO
Séance scolaire ouverte au public
1h15 environ
Public Ado – Adulte
Tarif unique 7€
« Nous existons et résistons par la force de notre culture, par notre énergie à produire sur un plateau des moments d’intenses vérités. » – Les danseurs
Danseurs, acrobates, musiciens, comédiens, ils arrivent du Brésil où ils ont travaillé avec la compagnie Ophélia théâtre et Laurent Poncelet. Une aventure internationale, humaine, sociale et artistique à la confluence des genres et des cultures.
Brésil. Peuples des favelas, indigènes, noirs, femmes, homosexuels,… de l’autre côté du mur. Celui de la relégation, de la violence, de l’injustice, hier comme aujourd’hui. Après 20 ans de dictature, les souvenirs s’effacent.
Et 40 ans après, les mêmes démons reviennent. Alors le peuple danse. Rien ne l’en empêchera. De ce côté du mur, on danse avec la vie, tout bouillonne. Rien ne les empêchera, par-delà tous les murs.
Avec les “Les bords du monde”, “Le soleil juste après” et “Magie noire” et cette nouvelle création, c’est un regard sur le monde qui nous arrive en plein figure. Un regard très cru sur une réalité que nous ne connaissons pas, transcendé par une dimension artistique. Ce travail à partir d’improvisations, qui part de la vie de ces jeunes artistes, est brûlant d’actualité : c’est leur vie qu’ils racontent, dans une urgence liée à la survie.
« Nous existons et résistons par la force de notre culture, par notre énergie à produire sur un plateau des moments d’intenses vérités. » – Les danseurs