Devant une station deux clowns attendent un bus. Dans un univers rétro-futuriste « intemporel », ils nous racontent une tranche de vie à deux, avec trois fois rien. Une découverte inattendue s’impose : un panneau publicitaire « artificiellement intelligent ». Est-ce une machine ? un distributeur ? ou un monde virtuel…? L’action se déroule au présent avec des digressions oniriques à travers un écran qui, avec ses images, provoque des déconvenues et attise les jalousies, se démultiplie, envahit et devient intrusif…. Un constat s’impose très vite : l’image modifie les comportements, les relations. Comment résister à cela ?
En restant eux-mêmes, incrédules, naïfs et sincères, nos deux clowns résistent au pouvoir de l’image avec humour.
Un spectacle poétique, musical, familial, sans paroles qui parle de dictature de l’image, de surveillance vidéo dans le quotidien, d’intelligence artificielle mais aussi de résistance, de solidarité et d’espoir. Deux personnages nomades vivent chichement sans gaspiller dans un univers singulier, rétro-futuriste « intemporel ». Une vie ordinaire où se dévoile peu à peu les travers de la société, nos travers !
On rit, on est ému, on prend parti, on rêve mais surtout on s’attache à ces personnages qui nous évoquent l’ambiance d’un Jacques Tati au milieu de Georges Orwells, avec des manières à la Buster Keaton ou Charlie Chaplin dans un univers inspiré par Tim Burton.
Quand la poésie du clown rencontre la société de la surveillance et de l’intelligence artificielle, se produit alors la plus étonnante des résistances : le rire !
Idée originale, auteur, interprète, clown, musicien : Eric Mimeau
Auteur, compositeur, interprète, clown, musicien : Matthieu Simon
Auteur, réalisateur « scènes filmées » : Bertrand Chesneau
Mise en scène : Cie. Sacékripa – Benjamin De Matteis et Mickaël Leguen
Collaborateur écriture / Dramaturgie : Jean-Jacques Faure
Création lumières et régie technique : Justine Angevin
Conception scénographie et Costumes : Eric Mimeau
Construction scénographie : Bertrand Dubois / 3 Mêtres (16)
Peinture Scénographie : Mathieu Peronno
Equipe tournage scènes filmées :
Chef Opérateur Lucas Khamvongsa
Décors Virginie Parmentier
Stagiaires Noë Pallard
Atys Paillier-Anglard
Cassandra Carboni
Marilou
Administration / Production / Diffusion : Virginie Parmentier
Partenaires :
La Palène (16) – La Margelle (86) – Graines de Rue (87) – La Batoude (60) – La CCPV (60) – Les Moulins de Chambly (60) – Festival Malice et Merveilles (60) – La direction des affaires culturelles de la ville de Caen – Lycée de l’image et du son l’Angoulême (16) – Le Théâtre du Fon du Loup (24) – Les Danglefou « Le Chantier » (17) – La ville de Rouillac (16) – Communauté de communes de Rouillac (16) – Département de la Charente – Région Nouvelle-Aquitaine – L’OARA – DRAC Nouvelle-Aquitaine